10 choses à faire pour vous reconnecter à la Nature

Mis à jour : févr. 1


Contrairement aux apparences, l'automne est un bon moment pour interroger son rapport à la nature. Confrontés aux aléas de la météo, il y à ceux qui s'enferment et pestent après la pluie, et ceux qui sautent dans les flaques et se frottent les mains, en pensant aux champignons qui vont pointer le bout de leur nez ! Plus sérieusement, c'est vrai que la pluie peut être pénible au quotidien (surtout quand elle dure plusieurs jours)... Mais ce qui nous intéresse ici, c'est votre relation à la nature. En général ceux qui en constatent les bienfaits, savent l'apprécier en toutes saisons.


Voici donc 10 pistes (en fait 11 !) pour vous rapprocher de la nature : faites le constat de ce que vous faites déjà ou non, sélectionnez les points qui vous inspirent et que vous aimeriez tester.


0. Sortir

(Oui, c'est le scoop de cet article :-) Combien de fois allez vous dans la nature ? 1 fois par jour ? par semaine ? par mois ? Evidemment nous n'avons pas tous les mêmes besoins. Aimeriez-vous intégrer une sortie supplémentaire dans votre emploi du temps quotidien/hebdomadaire ? Sur votre pause de midi par exemple ? (marcher facilite la digestion...) Est-ce envisageable de remplacer une de vos activités par une sortie nature ? Si vous avez des enfants, cette question se pose d'autant plus. Des études montrent du doigt le "Syndrome de manque de nature", observé chez certains enfants qui sortent beaucoup trop peu. La "Pyramide de reconnexion à la Nature", imaginée par Kelly Ballentine du Nature Kids Institute (USA) préconise les types et les fréquences de contacts à établir avec la nature, pour un enfant en plein développement. Vous pouvez la télécharger sur leur site (en anglais), sinon les amis de chez Eveil & Nature l'ont adapté en français ici. Ceci peut vous donner des idées, pour vos enfants, mais aussi pour vous.


1. Pratiquer son sport dans la nature

Ou tester les sports qui se pratiquent en pleine nature : équitation, trail, cyclisme, rando, surf, escalade, tir à l’arc, canoë kayak, etc. Même si les entraînements sont aussi pratiqués en intérieur parfois, l'esprit de ces sports vous relie à la nature. Si vous pratiquez le sport chez vous, pourquoi ne pas tester de réaliser votre séance au milieu de la forêt ? Sur la plage ? Le yoga en plein air au lever du soleil, est un vrai régal par exemple...


2. Découvrir la campagne près de chez vous

Connaissez-vous votre région ? Comme le préconise la "Pyramide de reconnexion à la nature" que nous évoquions ci-dessus, vous pouvez programmer une fois par mois, une expédition au vert ! Il y a sûrement un parc naturel proche de chez vous. L'occasion de tester le "slow tourisme", c'est à dire le tourisme près de chez soi. N'hésitez pas à demander des renseignements. On pense souvent à aller à l'office du tourisme en arrivant sur un lieu inconnu, mais pas toujours à aller à l'agence de notre commune. Vous pourriez être surpris par ce qu'il y a à visiter près de chez vous. Partez à la journée, prévoyez le pique-nique, à l'aventure.


3. Améliorer vos connaissances de la nature

C'est un élément important qui fait partie des fondements de l'Atelier En Herbe. Pour mieux respecter la nature, apprenons à mieux la connaître. Nous ne cherchons pas à devenir de grands naturalistes ou de grands botanistes, mais c'est bien de savoir nommer les choses. Cela permet d'affûter son regard, de voir les choses différemment lors de vos balades. Savez vous comment se forment les nuages ? Comment se reproduisent les plantes ? Comment se repèrent ou communiquent les abeilles ? Qu'est ce qui vous intéresse particulièrement ? Plantes, arbres, insectes, oiseaux, animaux sauvages, champignons, le ciel ou les astres ? Et si vous vous mettiez au défi d'apprendre à reconnaître 10 espèces ? C'est un très beau début !


4. Faire entrer la nature chez soi

Il y a tant de choses à faire et nous aurons l'occasion d'en reparler ici. Dans la cuisine : faire pousser des graines germées ou des plantes aromatiques ; cuisiner à partir de cueillettes sauvages (plantes, champignons, fruits du verge ou fruits à coque) ; faire un bouquet de fleurs sauvages (fraîches ou séchées). Si vous avez des craintes concernant la cueillette, n'hésitez pas à vous faire accompagner. Les ateliers En herbe sont là pour ça ;-). Pour les fruits, il y à peut-être des cueillettes à la ferme, organisées près de chez vous, selon les saisons. Emmenez vos enfants à la cueillette des myrtilles ou des pommes, repérez le châtaignier, le noisetier sur votre lieu de balade... Vous l’avez sûrement fait étant enfant avec vos parents ou grands-parents... Le faites vous toujours ?


5. Jardiner

Mettre les mains dans la terre. Je sais que cela n’est pas du goût de tous, et pourtant... Ce n’est pas réservé à ceux qui « ont la main verte ». Il est possible de jardiner partout, même en appartement, pourvu qu'il y ait de la lumière et de l'eau. Evidemment, vous ne pourrez pas tout cultiver. Mais commencez petit, c'est mieux quand on est jardinier débutant.


6. Créer avec des éléments de la nature ou dans la nature

Il y a tant à faire ! Du bricolage à partir de ce que vous trouvez : feuilles, fleurs, graines, mousse, pommes de pin, branches... Regardez sur internet, il y à une foule d'idées (carterie, décoration, journaling, création de bijoux, etc). Avec les enfants (ou pas!) pourquoi ne pas vous lancer dans la fabrication d'un arc, d'une cabane, ou un observatoire ? Le land'art est aussi à tester, pour petits et grands. De plus, c'est une activité relaxante, comme le coloriage de mandalas. Faites des photos de vos ouvrages et partagez-les sur internet. Pour aller plus loin, les ateliers En Herbe proposent des séances "Art végétal" qui permettent de découvrir des recettes de peintures naturelles, et autres astuces pour créer, naturellement. Vous pouvez aussi, tout simplement, décider de sortir les feuilles et les crayons et faire votre séance de coloriage, allongés dans l'herbe !



7. Se relaxer près de la nature

Il y a tellement d'études qui ont démontré le pouvoir apaisant, ressourçant, et thérapeutique de la nature... et de livres qui en parlent : sylvothérapie, "shinrin yuku" (ou "bain de forêt" en japonais), ou encore le "earthing"/ "grounding" (littéralement mise à terre). Au delà de ces concepts, qui par ailleurs peuvent être inspirants, et si vous alliez simplement vous reposer dans la nature ? Rien de mieux qu'une séance lecture, ou une sieste, allongé dans l'herbe... Et s'il vous prend l'envie d'enlever vos chaussures, comme vous le feriez sur la plage en été... Qu'est ce qui vous retient ? Avez-vous déjà tenté une petite marche pieds nus, une baignade en rivière ? Prenez les précautions nécessaires, évidemment, et lâchez-vous!


8. Se connecter à la magie des saisons

Nos ancêtres vivaient au rythme des fêtes païennes, qui composent ce que l'on appelle "la roue de l’année". On y retrouve l'ancêtre de Noel, d'Halloween, des feux de la Saint Jean, ou encore du premier mai. Ces célébrations rassemblaient la famille, le village et permettaient de se divertir. Pas de netflix, et pas de soirées télés... Ces fêtes étaient en lien avec les saisons et les travaux agricoles. Elles célèbrent par exemple, la fin des récoltent au début de l'Automne, le retour de la lumière au Printemps, la joie et la musique au solstice d’Été, etc. Vous pourriez vous en inspirer et organiser un nouveau rendez-vous annuel en famille ou entre amis. Une occasion de plus pour profiter de ceux que vous aimez.


9. Lire, regarder des films ou des documentaires qui vous rapprochent de la nature

Je vous donnerai des idées sur ce blog. Il y en a pour tous les goûts : lectures ou documentaires scientifiques ; lectures engagées qui vous aideront à comprendre les enjeux des questions environnementales ; livres adultes, albums jeunesses qui vous plongent au cœur des légendes des esprits de la nature ; dessins animées ; films fantastiques... Et toutes les histoires inspirantes de ceux qui vivent autrement, qui partagent un lien intime avec la nature.


10. Tenter une plus grande expérience

Lorsque vous en aurez envie, lancez-vous. Un bivouac en pleine nature ? Un camp survie en forêt ? Un trek ? Une randonnée sur plusieurs jours ? Vous avez envie d'apprendre à vous orienter, faire du feu, vous abriter dans la nature ? Mettez-vous au défi, faites un pas de plus vers l'autonomie et reconnectez-vous avec votre part sauvage !