Films et ressources en ligne pour s'éveiller à la Nature

Mis à jour : févr. 1



D’ordinaire sur ce blog, vous êtes plutôt invités à prendre la gourde et le sac à dos, pour découvrir le monde et la nature en extérieur. Mais à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles! En raison du confinement actuellement en vigueur, pour limiter la propagation du COVID-19, bon nombre d'entre nous sont privés de sortie nature pour quelques temps. Télétravail, chômage partiel, continuité pédagogique... Les emplois du temps sont bouleversés, et les loisirs se trouvent limités.

C'est pourquoi l'Atelier En Herbe vous propose ici une sélection de films et quelques "bons plans numériques", pour se reconnecter un peu à la nature et voir du paysage, sans bouger du salon !


Des films et animations pour éveiller à la nature, à regarder en famille


Mon voisin Totoro

Ce film, et tous les films de monsieur Hayao Miyazaki, sont pour moi gages de beauté et de valeur. La nature y tient souvent une place majeure et les dessins sont magnifiques. J'aime beaucoup l'ambiance de ces histoires se déroulant au cœur de la campagne japonaise traditionnelle. Une cassette qui est passée mille fois dans le magnétoscope familial, au cours de mon enfance, et même encore bien après.


Brendan et le secret de Kells

Les films d'animation signés Tomm Moore, Brendan et le secret de Kells, et plus récent, Le chant de la mer, sont pour moi de vrais coup de cœur. Ces deux animations sont le résultat d'une co-production irlando-franco-belge, et les deux histoires se déroulent en Irlande. Les dessins sont vraiment très fins et poétiques. Si comme moi vous aimez la culture celtique, et ses légendes autour de la nature, vous allez adorer ces deux là. Le premier film traite du légendaire "livre de Kells", un manuscrit enluminé par les moines de l'abbaye de Kells, aux alentours de l'année 800, considéré comme l'un des prestigieux vestiges de l'art médiéval. Les ornements du livre sont nettement inspirés de la tradition celtique. Bref, dans notre histoire ce livre révèle bien des mystères...


Le second film, Le chant de la mer, raconte l'histoire d'une petite selkie, créature marine légendaire, bien connue du folklore celte (originaire des Shetlands, en Écosse). Mi-humains, mi-phoques, les selkies, dotés d'une grande beauté, prennent apparence humaine hors de l'eau et peuvent vivre parmi les humains. Mais au moment venu, ils/elles ne peuvent résister à l'appel de l'océan, et doivent revêtir leur "manteau" de selkie.


Animaux et Cie

Ce dessin animé allemand, grand public, vous parlera si vous êtes sensible à la cause animale et environnementale, et si vous souhaitez éveiller vos enfants à ces causes. Il est inspiré du roman d'Erich Kästner, La Conférence des animaux, où les animaux se réunissent et se révoltent contre les adultes, dans l’intérêt des enfants et pour l'avenir de la planète. Plein d'humour, le film révèle aussi des scènes plus profondes, empreintes de vérité.


Le renard et l'enfant

Si vous n'avez pas encore vu ce film, je ne peux que vous conseiller d'y remédier au plus vite ! Hormis ce qu'il donne à voir et à comprendre sur la nature et surtout sur la vie sauvage, il offre plusieurs niveaux de compréhension, avec de belles métaphores sur la vie et l'amour au sens large. Un grand film signé Luc Jacquet, l'unique fiction de ce célèbre réalisateur de documentaire (cf. La Marche de l'Empereur).


L'école buissonnière

Ce long métrage français, réalisé par Nicolas Vanier, se déroule dans les années trente, en forêt de Sologne. C'est l'histoire d'un jeune orphelin, parisien, qui découvre la vie à la campagne, au plus près de la nature. Il rencontre notamment un homme, braconnier, grand amoureux de la nature, qui lui enseignera beaucoup sur la nature, et sur la vie.




Autres ressources en lignes : activités et histoires à écouter...

Toujours en lien avec la nature, ou l’environnement, mais pas seulement, le site internet de l'association "Films pour enfants", propose une sélection de courts-métrage d'animation pédagogiques, classés selon diverses thématiques. Vous y retrouverez notamment une thématique "écologie", mais également "relations parentales", "amitié", "contes traditionnels", etc.


Le site internet du magazine "Salamandre", qui propose déjà un certain nombre d'articles gratuits en temps normal, avec des infos, des recettes, des idées bricolage ou jardinage, etc. offre un accès gratuit, dans le cadre du confinement, à l'ensemble de sa plateforme "activités nature". Vous pouvez à partir d'un menu déroulant trouver l'activité la plus adaptée en fonction de votre espace, de l'âge de vos enfants, de vos envies...

Par ailleurs, l'atelier En Herbe promeut l'éveil par les livres et les histoires, (cf. atelier Histoires vertes). En attendant de venir en écouter au cours d'un de nos ateliers, sachez que l'application "Audible" met à disposition gratuitement 26 livres audio en français pour vos enfants, ou à écouter en famille, pendant le confinement.


Enfin, j'ai un coup de cœur pour le podcast de Radio Classique, "Des histoires en musique" par Elodie Fondacci. Il a été testé, approuvé et maintes fois réclamé, par le dernier groupe d'enfant que j'ai encadré, pendant ces vacances scolaires (dans le cadre de la prise en charge des enfants du personnel prioritaire). Vous y retrouverez beaucoup de contes traditionnels provenant de toutes les cultures du monde, et notamment des légendes bretonnes et celtiques !


Les films incontournables pour les grands enfants qui rêvent de grands espaces...


Captain fantastic

Ce film est souvent cité parmi ceux qui éveillent à la nature et à un autre art de vivre. C'est clairement un incontournable. L'histoire d'une famille atypique, déconcertante voire dérangeante, qui vit loin de toute société de consommation, en parfaite immersion dans la nature. Il parlera aussi à ceux qui s’intéressent aux questions d'éducation, ou d'autonomie. En deux mots, touchant et inspirant.


Wild

Vous avez sûrement entendu parler de Into the wild, le fameux film de Senn Penn, d'après la vraie vie de Christopher Mc Candless. Etudiant américain à l'avenir prometteur, qui rejette la société, part pour un périple à travers les Etats Unis et finit sa route en Alaska, où il doit survivre dans la nature... (à voir également !). Le film Wild quant à lui, raconte l'histoire un peu inverse, d'une jeune femme à la dérive, qui décide d’exorciser ses démons en partant marcher plusieurs mois dans le désert et les montagne, sur le chemin des crêtes du Pacifique, Une randonnée pour se sauver d'elle-même. De belles images, une bande originale plaisante et des citations inspirantes.


Leaves no trace

Au premier abord, cette histoire fait penser à Captain fantastic, mais elle vient avec un ton plus dramatique. Il s'agit d'un père et de sa fille, qui vivent depuis des années dans la forêt, en totale autonomie, et dans l'illégalité. Contraint de revenir à la vie normale, leur relation est mise à l'épreuve... Ce film invite à l'ouverture d'esprit et à réfléchir en profondeur sur le sens de nos vies et de nos sociétés. Avec en prime, une belle leçon d'amour filiale.


Bien sûre, cette liste est non exhaustive, il y a bien d'autres fictions qui éveillent à la nature... La vie rêvée de Walter Mitty, Natür Therapy, Et au milieu coule une rivière, Danse avec les loups, etc.



Les documentaires nature / environnement / vie alternative


En dehors des films de fictions, il y a une multitude de films documentaires consacrés à la nature, la vie sauvage, les questions environnementales, ou encore, qui valorisent certain projets actuels, alternatifs ou militants. Pour en visionner un bon nombre librement, je vous conseille la plateforme Imago, "plateforme vidéo de la transition". Vous y retrouverez quelques documentaires incontournables tels que Home ou Human, de Yann Arthus Bertrand, En quête de sens de Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière, Solutions locales pour un désordre global de Coline Serreau, ou encore La guerre des graines de Clément Montfort et Stenka Quillet. La plateforme répertorie également d'autres types de contenu : émissions, webséries, court-métrages, podcasts, interviews, etc, de quoi apprendre et comprendre à propos des enjeux de demain.


En espérant que ces suggestions puissent vous permettre un peu d'évasion, et en attendant les prochaines balades ou randonnées au grand air, que nous allons savourer avec encore plus d'intensité, bon courage à tous et toutes pendant ce confinement.