La Ronde des Saisons #1 - Vivre et éduquer au rythme des Saisons

Mis à jour : févr. 1


Dans cet épisode, je vous partage 5 clés pour vivre et éduquer au rythme des Saisons. En citant des autrices de référence, je vous invite à suivre le fil conducteur des Saisons, qui relient à merveille l'humain et la nature. Fil conducteur auquel l'enfant est particulièrement sensible. Je vous propose de nombreuses activités à faire seul(e) ou en famille. Balades et observations dans la Nature, cueillette et décoration de la maison, histoires sur le cycle de la vie, célébrations de la roue de l'année celtique, jardinage et cuisine.  


Notes de l'épisode

La première façon de vivre au rythme des saisons, c’est d’aller les vivre dehors, de se confronter aux éléments, à la météo, quelque soit les saisons. Avec les enfants, ces moments en nature peuvent prendre plusieurs formes mais la pédagogie par la nature préconise surtout des temps de jeu libre. Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez prendre l’habitude d’aller faire une courte balade quotidienne, ou au moins toutes les semaines, dans le coin de nature le plus proche. Ces temps de balade dans la nature permettent de réaliser une autre activité primitive que les enfants aiment beaucoup : la cueillette ou le glanage.


Donc, la deuxième façon de vivre au rythme des saisons c’est de rapporter un peu de nature dans la maison. C’est là qu’intervient un outil très célèbre, qui au départ est un élément de la pédagogie Steiner-Waldorf : la table des saisons. Mais sans mettre en place la table des saisons, vous pouvez simplement prévoir de décorer la maison, sur la cheminée, les rebords de fenêtre, le centre de table, etc. L’occasion de faire des activités manuelles, en famille, ou pour soi-même.


La troisième façon de vivre au rythme des saisons, c’est de donner du sens à celles-ci. Au lieu de subir les changements de saisons, et la météo qui l’accompagne, on peut tenter de comprendre la place et le rôle de chacune des saisons dans la Nature. Avec les enfants, ces messages peuvent être transmis à travers les contes, les légendes, les chants. Vous pouvez aussi raconter l’histoire du cycle de vie. Les cycles de vie des animaux, des insectes, des plantes, et des arbres.


La quatrième façon de vivre au rythme des saisons et celle qui me tient à cœur, ce sont les célébrations de la roue de l’année, issue de la tradition celtique. À l’époque des religions polythéistes, les divinités étaient associées aux éléments, à la nature, aux animaux, aux activités traditionnelles, et à la vie agricole. Il en est de même pour les célébrations qui se déroulaient selon le calendrier agricole, et surtout au moment des changements de saisons. L’intérêt de cette quatrième étape est avant tout d’observer et relever les changements de saisons et donc de toujours prêter davantage attention à la Nature.


La cinquième et dernière chose que je peux vous suggérer pour vivre au rythme des saisons est assez naturelle et évidente : le jardinage et la cuisine. Ce sont deux activités idéales à réaliser avec les enfants. En général, les jeunes enfants sont assez partant pour participer à ces tâches quotidiennes. Vous pouvez donc découvrir ensemble quels sont les légumes à semer, planter, récolter et cuisiner, en fonction des saisons.


Sources

Monique Tedeschi, La Pédagogie Steiner-Waldorf à la maison, éditions laplage (2018)

Crystèle Ferjou et Moïna Fauchier-Delavigne, Emmenez les enfants dehors!, éditions Robert Laffont (2020)

Jane Meredith, Rites et célébrations de la roue de l'année, éditions Danae (2019)


Références

Blog Le Chant des Fées, Monique Tedeschi