La Ronde des Saisons #3 - Activités et comptines de l'Automne

Mis à jour : févr. 1


Dans cet épisode, nous approfondissons les activités liées à la saison automnale et je vous offre quelques comptines et chansons de saison. Idées de lecture, de balades, activités manuelles, bricolage pour protéger les animaux, jardinage et bien sûre, cuisine ! En espérant au passage que cet épisode puisse vous inspirer de nouvelles activités pendant ce deuxième confinement. 






Notes de l'épisode

Lors de l’épisode précédent nous avons abordé l’esprit de l'Automne, et les fêtes celtiques qui la traversent. Mais maintenant que l’Automne est bien installée, que la pluie s’installe aussi, nous voilà confronté aux réalités et aux aléas de cette saison. De plus, l’actualité, liée à la crise sanitaire, réduit pour certains l’accès à la nature ou le temps passé dans la nature, puisque j’enregistre cet épisode au cours du deuxième confinement de l’année. C’est pourquoi aujourd’hui nous allons parcourir ensemble toutes les idées d’activités en lien avec l’Automne, dehors, mais aussi en intérieur !

Lectures

Pour parler de l’automne on peut choisir des albums jeunesses autour des animaux de la forêt, des animaux qui se préparent à l’hiver, des histoires autour du début de l’hibernation, autour des oiseaux qui partent en migration, etc. Il y à aussi les contes et légendes qui parlent de la vie paysanne, et notamment des récoltes, celles qui parlent de pauvreté ou d’abondance, de trésors cachés, etc. Et bien sûre, comme nous l’avions vu pour Samhain : les contes avec des sorcières, ou les légendes autour des esprits de la forêt, des lutins, etc.

Je vous conseille particulièrement :

  • la légende indienne du Maïs (à découvrir en animation sur la chaine Youtube de L'oeuf et la coque)

  • le célèbre conte de Jack et le haricot magique (à redécouvrir sur France culture)

  • la légende bretonne de la Grotte des Korrigans (à écouter sur la podcast France musique, Des histoires en musique, par Elodie Fondacci)

Pour les plus grands :

  • La sorcière du placard aux balais (extrait du recueil des Contes de la rue Broca, mis en musique par Marcel Landowski)

  • Le compagnon de route (conte d’Andersen, mis en musique par Louis de Froment en 1958, proposé par la BnF)

Balades et activités

L’Automne c’est encore de belles journées ensoleillées où il serait bien dommage de ne pas aller dehors… Même autour de chez vous, il y à forcément un coin de nature à explorer.


Avec le contexte qui est le notre en ce moment même, vous pouvez utiliser le site qui s’appelle Covidradius et qui vous permet de dessiner le périmètre d’un km autour de chez vous et de voir donc ce que vous pouvez y trouver comme espace ou chemin de balade.

Et quand il pleut ? On sort quand même. Équipement d’automne : bottes en caoutchouc, avec chaussettes en laine les jours plus frais, imperméable à capuche, pull en laine ou polaire dessous, bonnet. Éventuellement : gants en fin d’automne, et sur-pantalon imperméable pour pouvoir jouer dans la nature.

Comme nous l’avons vu, l’Automne est la saison de la cueillette et du glanage ! On ne sort pas sans son panier ! Vous pouvez organiser au cours de la balade, la traditionnelle chasse aux trésors de la Nature, à découvrir sur le site d'éveil et nature.


Et on fait quoi alors avec nos trésors ? Des œuvres d’art ! Des bricolages !

Avec les feuilles, les coques de noix, les marrons, les cupules de glands, fabriquer des personnages ou des animaux... Pour les tout-petits : ces éléments peuvent permettre de mettre en place des bacs sensoriels qui permettent aussi de s’exercer à la motricité fine.

Avec le brou de noix, on fabrique de la peinture naturelle ou de la teinture végétale.

Vu sur Instagram en septembre dernier : le collage d'éléments naturels pour fabriquer des cadres en bois avec des insectes. Atelier proposé par Vania, styliste déco Marie Claire au cours du Family Wood festival.


Bricolage

On peut aider nos amis les animaux à se préparer pour l’hiver en se mettant au bricolage ! C’est le bon moment pour fabriquer un nichoir à oiseaux ou une mangeoire. En revanche, on réserve la fabrication de boules de graisses et de graines pour nourrir les oiseaux à la fin de l’automne ou l’hiver, au moment des premières gelées.

On bricole aussi un hôtel à insectes : vous en trouverez de toutes sortes sur le net, du plus simple au plus élaboré, souvent vous pouvez en fabriquer avec des matériaux de récup. Attention toutefois à ce que les matériaux utilisés pour la fabrication ou la décoration de votre hôtel ne soit pas toxique pour les insectes ou pour l’environnement (en se dégradant).

Pour finir dans le bricolage, vous aurez peut-être envie de fabriquer aussi un abri pour hérisson, car comme vous le savez peut-être, le hérisson est une espèce protégée en France depuis 2007. Plusieurs facteurs influent sur la diminution de l’espérance de vie des individus et sur sa reproduction : utilisation intempestive de pesticides, produits toxiques, anti-limaces, trafic automobile, urbanisation...

A l'automne, la préoccupation principale du hérisson est la quête de nourriture et la préparation de son abri avant hibernation. Si vous entreprenez de proposer un gîte à nos amis hérissons quelques précautions sont à prendre :

  • Prévoyez un emplacement à l'abri du soleil, de la pluie et du vent.

  • N'imaginez pas une trop grande porte pour éviter que les chats ne s'y faufilent et limiter les courants d'air.

  • N'utilisez pas de peintures ou de vernis pour protéger les matériaux à l'intérieur de la cabane.

Sachez que même si vous avez la chance d’avoir un hérisson dans votre jardin, il n’est pas dit qu’il aille hiberner dans l’abri que vous avez prévu à cet effet… Vous pouvez l'aider aussi, en laissant à disposition les éléments qui lui permettront de faire lui-même son abri (feuilles mortes, paille, branches et brindilles, mousse...) En général il s'installe sous une haie, un tas de bois, un escalier, un appentis ou un abri de jardin. Prenez garde donc à ne pas en détruire un lorsque vous travaillez au jardin. Vous pouvez aussi les aider en leur laissant de la nourriture, par exemple des croquettes de chiens ou de chats (surtout pas de pain ou de lait). Plus de détails et documents téléchargeables, sur site internet de l'association Le hameau des hérissons.


Jardinage

Que vous ayez un jardin, une terrasse ou un balcon, vous pouvez planter des fleurs pour l’hiver et des bulbes qui fleuriront au printemps. Faites un mélange des deux dans une grande jardinière, les bulbeuses prendront le relais quand les fleurs de l’hiver seront fanées… Les bulbes sont très faciles à planter avec les enfants, il suffit seulement de les mettre dans le bon sens : pointe de l’oignon vers le haut !

C’est aussi le moment de planter des arbres et arbustes, des fruitiers, ou des rosiers. Cette activité peut-être un moment fort pour les enfants. Ils peuvent faire partie de ces moments où l’enfant développe une relation d’affection avec la nature.

Pour les jardiniers sans jardin ? Vous pouvez tenter les kits de culture de champignons en vente en ligne.


Cuisine

  • Clafoutis, far et tarte aux figues, puis aux raisins, raisins frais dans recette salées, avec du fromage par exemple

  • Biscuits, muffins et tarte à la citrouille

  • Carrot cake

  • Gâteaux et pains aux noix et noisettes, à la farine de châtaigne

  • Biscuits au sirop d’érable, au miel, aux épices

  • Mais grillés, au chocolat, aux épices

  • Pommes et poires : cuites au four, en crumbles, en tarte, poires avec du chocolat et pommes avec du caramel beurre salé… Ou encore beignets de pommes…

  • Compotes pommes/poires…

  • Confiture figues / raisin ; pommes / raisin, gelée de pommes ou pommes / poires...

  • Préparation en forme de feuilles, citrouilles, glands, hérissons, etc

Poème

Maurice Carême


Comptines

Gérard Dalton


Chansons

Monique Tedeschi Natalie Tual