La Ronde des Saisons #7 - Nouvelle année et activités hivernales

Mis à jour : févr. 1


La Ronde des Saisons se poursuit en 2021 !

Dans cet épisode, je vous partage des idées d'activités à vivre en famille au cours de cet hiver : idées de lectures, de balades, de bricolages, d'activités au jardin, de recettes de cuisines, etc. Nous découvrons les bons côtés de l'hiver, les enseignements et les merveilles que cette saison a à offrir.




Notes de l'épisode

Une nouvelle année commence et la ronde des saisons se poursuit donc, en plein cœur de l’hiver. L’hiver est là saison qui mérite le plus d’être mise en lumière sur le podcast, car elle n’a pas bonne réputation. Il est évident que l’hiver n’est pas une saison attirante. Depuis des siècles, elle est plutôt effrayante. Nos ancêtres craignaient sa rudesse et sa disette… Elle gèle les rivières et tout ce qui vit, dans le paysage. Et elle est sans pitié avec les animaux sauvages. Elle vient pourtant avec un fabuleux message d’espoir de renouveau et des promesses d’abondance. L’hiver est le temps de gestation nécessaire à la nature, pour s’offrir une nouvelle vie au Printemps. Elle nous rassemble et nous enchantent. Elle nous oblige à nous rapprocher les uns près des autres, pour se réchauffer, à faire preuve de solidarité, penser à ceux qui sont dans le froid, à observer des trêves, baisser les armes.

Et si vous tendez l’oreille, elle à des histoires à vous conter, des choses à vous apprendre, des voyages, des poèmes et des chants à vous offrir… C’est pourquoi je vous partage aujourd’hui les activités à ne pas louper, pour profiter au maximum de l’hiver !


Lecture

La première activité phare de l’hiver est la plongée dans le monde imaginaire des contes et des histoires !

Citation de Nicolas Guéguen, enseignant- chercheur en psychologie sociale à l'Université de Bretagne-Sud « Des expériences récentes suggèrent que notre cerveau sait tirer parti de l'obscurité. Lorsque la lumière décline, notre imaginaire s'éveille, nos affects se modifient et nous apprécions mieux le calme. »

On peut pratiquer cette activité, tout au long de l’hiver, au coin du feu de cheminée, du poêle, mais aussi dehors, assis sur un tronc d’arbre, avec une boisson chaude entre les mains, ou autour d’un feu dans le jardin.

Qu’est ce qu’on raconte ? les contes et les histoires autour dans un décor hivernal, le froid, les tempêtes, la neige. On peut encore raconter les histoires autour des animaux hibernant, les oiseaux migrateurs.


Quelques exemples de contes traditionnels :

  • Conte traditionnels russes : La moufle et La fille de neige

  • Dame hiver (ou Dame Holle) de Jacob Grimm

  • La Reine des neiges de Hans Christian Andersen

Il ne faut pas avoir peur des histoires qui parle des rudesses de l’hiver : la famine, la mort. C'est important sur le plan psychologique : l'hiver nous permet de faire face à nos représentations de la mort, donc de faire face à nos peurs profondes primitives. Elle nous apprend la résilience. Cette capacité à garder confiance, garder la foi, en dehors de toute religion. La confiance en soi et en la vie. Cette confiance qui permet de rebondir face aux épreuves tels que le deuil, la maladie, les ruptures, les échecs…

Voilà ce que nous enseigne l’hiver. Lorsque tout est sombre et triste dans le paysage, dans ton paysage intérieur aussi, sous la terre, invisibles encore, se trouve déjà les graines du prochain printemps.


Quand on est contraint de rester à l’intérieur et qu’on s’accorde un moment dessin animé, je vous conseille pour changer et dans des thématiques nature-mer-saisons-culture celtique, les films de Tom Moore :

  • Brendan et le livre de Kells

  • Le chant de la mer

  • Le peuple loup

Balades & activités

Si vous aimez aller à la mer ou à la montagne en été, vous ne devriez pas vous en priver non plus en hiver. Ces paysages époustouflants le sont d’autant plus en hiver, le vent dans les vagues, la neige sur les sommets…

Ne serait-ce qu’une week-end, même une journée de promenade et de contemplation en fonction de où vous habitez (plus près de la mer ou de la montagne) deux ou trois heures de route peuvent valoir le coup au moins une fois dans l’hiver.

Prévoir de bien se couvrir. Vêtements chauds et imperméables obligatoires. L’important est que l’escapade soit confortable pour tout le monde (enfants et parents aussi, n’oubliez pas votre propre confort).


Pour animer les balades hivernales

On récolte des bouts de bois de différentes tailles, des pommes de pin, des branches de conifères, etc. Avec les bouts de bois, il y à mille choses à faire ! Comme le fabuleux livre d’activités du même nom : Mille choses à faire avec un bout de bois de Jo Schofield & Fiona Danks. Sculpter le bois avec un opinel à bout rond pour fabriquer une baguette magique, une flèche, décorer un bâton de marche, ou déjà l’écorçage avec l’épluche légumes, et ensuite, on peut décorer nos branches, peindre, coller, enrouler de fil... De quoi faire de jolis bouquets colorés pour égayer la maison en hiver.

Attention : prélever les branches de bois verts sur des arbres à croissance rapides et qui font de nombreux rejets : noisetier, sorbier, etc.


Enfin, activité incontournable de l’Hiver en extérieur : nourrir et observer les oiseaux.

  • Fabriquer et accrocher des boules de graisses pour les observer dans le jardin

  • S’équiper de jumelles pour les observer au cours d'une balade.

  • Écouter leur chant sur internet puis tenter de les reconnaître en balade (commencer par par exemple 3 ou 4 oiseaux, les plus communs… entraînez-vous à imiter leur chant)

  • Les colorier et dessiner

Les activités en intérieur tiennent une place importante en hiver. C’est le moment idéal pour découvrir les activités cocooning et traditionnelles telles que la couture, le tricot, le crochet, la broderie, le tissage… Il y a tant à faire et à découvrir ! Et ce peut-être une belle idée que de découvrir une activités ensemble. Avant de se lancer dans des choses complexes, il y a toujours des activités qui permettent une entrée en matière, une initiation. Par exemple, les création avec du papier et du fil (carte à coudre) sont une introduction à la couture pour les enfants ou la couture sur de la feutrine. Pour s'initier aux créations en laine, il y a le tricot aux doigts, le tricotin, les petits métiers à tisser, le macramé, les créations en laine cardée...

ou encore le « punch needle », initiation à la broderie classique.

Vos trouvailles lors de vos balades hivernales et vos créations douillettes trouveront ensuite place sur votre table des saisons : des lutins en pommes de pins, habillés chaudement, des soleils, et des bâtons colorés comme pour appeler le printemps, des flocons brodés, des pompons en laine… À la fin de l’hiver, on pourra aussi ajouter les moutons et les agneaux, premières naissances emblématiques de la fin de l’hiver, les perce-neige, crocus et autres plantes précoces qui annoncent le retour du printemps.


Jardinage

Au jardin, en hiver, cela peut paraître assez calme. On protège la terre et les végétaux qui craignent le gel. On prend le temps de faire l’entretien et les réparations qu’on ne peut pas faire le reste de l’année, pour bien se préparer avant le printemps…

Avec les enfants, même en hiver le jardin, et même la terrasse ou le balcon peut-être animé… Toutes les activités autour du gel et de la glace sont à tester : mandalas et autres moulages de glace, faire des bulles sur une flaque gelée le matin (cf. activité proposée sur Instagram par Julie Ricard de la forestschool Autour du feu)


Une autre façon de faire vivre et d’investir le jardin en hiver, est d’y installer un brasero ou une cheminée d’extérieur, pour se retrouver autour d’un bon feu, s’y raconter des histoires, déguster une boisson chaude, et pourquoi faire un peu de cuisine sur le feu…

Cuisine

Recettes Hiver

  • Galettes et brioches maison

  • Toutes créations en forme de soleil (sucré ou salé avec pâte feuilletée)

  • Crêpes (Nous en reparlerons très bientôt lors de l’épisode consacré à la chandeleur, également connue sous le nom de Imbolc)

Légumes d’Hiver

Pomme de terre, poireaux, choux, panais, betteraves, navets, radis noir

Idées pour faire manger le choux fleur aux enfants : pané en croquette, en veloute (avec du beurre de cacahuète !), en purée, en gratin avec d’autres légumes et du fromage.

Pour les poireaux : émincés finement en tarte, en flan, cake salé avec du fromage ou un fond de tarte à la moutarde. Pour les navets : en sucré salé, avec du miel ou des pommes, ou des épices.


Poèmes (dans l'ordre d'apparition)

Françoise Douvaines, Prince Hiver

Anne-Marie Chapouton

Ann Rocard

Maurice Carême, Le printemps reviendra