Sélection livres & albums jeunesse - Automne 2019

Mis à jour : févr. 1


Pour travailler, préparer mes animations et continuer de me former, j'aime aller m'installer en bibliothèque. J'en profite également pour enrichir ma culture personnelle concernant la littérature jeunesse, notamment en lien avec la nature. En passant, j'ai préparé pour vous une sélection sur le thème de l'Automne. Il y en a beaucoup d'autres sur ce thème, mais j'ai tenté d'actualiser en y intégrant des albums qui viennent de paraître. De quoi renouveler votre bibliothèque et savourer de jolis moment en famille, devant un feu ou sous un plaid...

Dix feuilles volantes, Anne Möller

(2009 - Ecole des Loisirs)


Cet album est un classique, vous le retrouverez dans d'autres sélections sur le thème de l'Automne. Pour ma part, je suis très sensible à ses dessins très réalistes, avec de belles couleurs. Il permet d'aborder une question primordiale et de saison : Que deviennent toutes ces feuilles qui tombent des arbres ? L'occasion au travers de cette lecture de poser des bases sur la notion de cycle naturel, mais également de trouver des idées de bricolages à faire avec des feuilles d'automne, tout en poésie.

Voir sur le site de l'éditeur



La Renarde, Laurence Bourguignon & Guy Servais

(2009 - Mijade)


Tous les albums ici sont des coups de cœur. Mais j'ai trouvé celui-ci vraiment remarquable. Il ne traite pas directement du thème de l'Automne mais disons plutôt des animaux sauvages, face à la saison froide. Je vous conseille de l'aborder avec des enfants seulement à partir de 5 voire 6 ans. Vous découvrirez ensemble les confessions d'un papa, qui rencontre une renarde… Cet album parle de notre vraie relation à la nature et aux animaux sauvages. Cela me semble important. On aime les albums qui personnifient, humanisent les animaux, mais il en faut aussi pour appréhender les choses telles qu'elles sont réellement. Et pour autant, cette rencontre entre l'homme et la renarde n'en est pas moins magique et fascinante…



Tout sur l'Automne, Clémentine Sourdais & Charline Picard

(2011 - Seuil)

J'aurais pu le mettre en haut de la liste, car il offre une sorte de présentation de ce qu'est l'Automne et du rôle de cette saison dans le cycle naturel. Cet ouvrage est à la fois poétique et instructif, un véritable guide de saison ponctué d'informations scientifiques. Nous apprenons autant sur l'automne dans la nature et chez les animaux, que sur l'automne au quotidien dans la maison (fleurs, arbres, champignons, fruits et légumes..). Vous trouverez également des poésies, des chants, des activités et des recettes, à tester en famille.

Voir sur le site de l'éditeur



Le grand ménage, Emily Gravett

(2016 - Kaléidoscope)


Celui-ci vient compléter la sélection pour permettre de sensibiliser plus largement, à l'écologie, et notamment la déforestation, de façon très subtile et ludique. Dans un monde où nous aimerions pouvoir tout ranger dans des cases, tout nettoyer, aseptiser, contrôler… La nature est bien trop chaotique ! Surtout en Automne où les feuilles tombent… A découvrir !


Voir sur le site de l'éditeur



Mademoiselle coton, Princesse Camcam

(2008 - Autrement Jeunesse)


Il s'agit d'un album sans paroles, tout en simplicité. Je n'ai pas pu résister à vous le partager car j'ai beaucoup aimé les dessins. J'espère découvrir bientôt d'autres créations de cette illustratrice. Décors aux couleurs automnales savoureuses… Je vous invite à déguster ce festin dans la forêt.

Site de l'éditeur

Portefolio de l'auteur



Au fil des saisons, Jane Godwin & Anna Walker

(2011 - Circonflexe)


Un album qui ne parle pas d'une seule saison, mais des 12 mois de l'année. Il est intéressant de l'aborder en cette fin d'automne/début d'hiver. Puisque nous arrivons en fin d'année, vous pouvez le lire avant de commencer un nouveau cycle, une nouvelle ronde des saisons... Il s'agit du journal d'une famille, et des activités qu'ils pratiquent ensemble, mois par mois. Il permet aux jeunes enfants de construire des repères concrets pour appréhender le temps qui passe. Vous n'y découvrirez rien d'original, mais cet album valorise les choses simples et c'est cela que j'aime. Un album "slowliving" si on veut, qui peut être relu plusieurs fois dans l'année pour accompagner votre enfant dans les changements de saisons. Par ailleurs, cet album m'a donné une idée… Je la pose ici, au cas où : pourquoi ne pas tenir votre propre journal familial ? Mois par mois, notez ce que vous aimez faire ensemble, dans la maison, au jardin, en balade… Prenez des photos, collez des souvenirs. Vous aurez un tel plaisir à le parcourir en fin d'année ! Et vous inventerez ensemble vos propres "rituels" selon les saisons et les mois, années après années…

Site de l'éditeur


Bulle et Bob dans la forêt, Natalie Tual, Gilles Belouin & Ilya Green

(2018 - Didier Jeunesse)


Cet album est accompagné d'un CD, c'est un livre de comptines, ou plutôt une histoire chantée. C'est un bel album, particulièrement intéressant pour les enseignants/éducateurs/animateurs qui cherchent de nouveaux chants sur l'Automne (et tout ce qui vient avec : forêt, animaux, champignons, pluie…) Par ailleurs, il peut aussi être support pour parler de la fratrie ou donner des idées d'activité à vos enfants. De plus, vous pourrez aussi retrouver le frère et la sœur (Bulle et Bob), dans d'autres aventures, d'autres comptines, car cet album s'inscrit dans une série de plusieurs ouvrages.

Voir sur le site de l'éditeur



Land art d'automne, Marc Pouyet

(2014 - Plume de carotte)


Vous ne trouverez pas nécessairement ce livre au rayon jeunesse de votre bibliothèque, regardez plutôt chez les adultes. En effet, le land'Art n'est pas une activité réservée aux enfants, bien au contraire. En tout cas, ce livre vous donnera une foule d'idées de créations automnales à réaliser à partir de ce que vous trouvez au jardin, en forêt, au parc, etc. Commencer le land'Art à partir d'un modèle peut être une bonne idée pour se lancer un défi en famille.

Voir sur le site de l'éditeur



Concernant l'animation lecture...

Avant d'en venir à l'animation nature, j'ai travaillé sur l'animation lecture, et notamment sur la question de la lecture "plaisir". Il existe encore des freins à l'accès à la littérature, et même quand on y a accès, l'objet-livre est encore trop souvent associé à l'apprentissage et la scolarité. La lecture "plaisir" passe par une appropriation de l'objet-livre, dès le plus jeune âge (cf. "Les 10 commandements du lecteur", du grand Daniel Pennac) et une approche ludique et convivial des moments de lecture parents-enfants. Par ailleurs, le lien avec l'animation nature est alors intéressant, rien de mieux que de croiser le livre hors de la bibliothèque et de se laisser surprendre par lui...


Avis aux parents, éducateurs, animateurs, accrochez le livre dans un arbre, posez-le sur la balançoire... Le livre doit vivre, tout comme les histoires que l'on se racontait autrefois à l'oral... Et c'est exactement ce que je vous propose au cours de l'atelier En Herbe "Histoire vertes" :-)

Découvrir l'atelier ici


PS : Un grand merci au personnel de la médiathèque de Sillé-le-Guillaume (72) pour son accompagnement lors de la sélection des ouvrages.