La Ronde des Saisons #2 - L'Automne et la fête de Samhain

Mis à jour : févr. 1


Dans cet épisode, l'Automne est à l'honneur, ainsi que la fête celtique de Samhain, ancêtre de la fête d'Halloween. Après un rappel sur ce qui se passe dans la nature, pour les animaux, les insectes et les végétaux, en cette saison, je vous parle de l'esprit de la saison. Je vous partage aussi, les secrets et les mystères de Samhain, et des idées pour célébrer cette fête avec vos proches.





Notes de l'épisode

L’Automne, c’est le moment de l’année où le soleil de l’été se montre encore certain jour dans une belle lumière dorée, et en même temps, c’est le moment où la météo pluvieuse, venteuse voire neigeuse s’installe progressivement, accompagnée d’une chute des températures.


Dans la nature, c’est le moment pour de nombreuses espèces de se préparer à l’Hiver. Pour les animaux, c’est le moment où les oiseaux migrateurs s’envolent vers des régions plus chaudes, certains mammifères se préparent à hiverner et d’autres à hiberner. Deux termes différents pour désigner deux stratégies différentes face aux rudes températures hivernales. Pour le monde agricole, l’automne est aussi la saison des récoltes. Dans la forêt, c’est le moment de la fructification des champignons. Au début de l’automne, on récolte les cultures d’été, comme le maïs par exemple. C’est la récolte pour de nombreux arbres fruitiers, les vignes !

Sur le calendrier, l’automne commence par l’équinoxe, le 21 septembre. Dans la roue de l’année, l’équinoxe correspond à la fête de Mabon, qui célèbre la fin des moissons, les dernières récoltes, et invite à la gratitude envers l’abondance de la nature. Au delà de récolter, l’automne est le moment d’engranger, de mettre à l’abri nos récoltes, comme le font les animaux. C’est ce qui passent dans le calendrier agricole, mais c’est aussi ce qui se passent dans nos vies si nous y prêtons un peu attention. A l’automne, il est temps de faire le point sur tout ce qui a été vécu, depuis le printemps, et d’intégrer pleinement ces apprentissages.


Venons-en à la fête de Samhain. Elle aura lieu ce samedi 31 octobre prochain. Ou plus précisément dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. La fête de Samhain ne correspond pas en date à un équinoxe ou un solstice. Elle se situe entre l’équinoxe d’automne et le solstice d’hiver dans la roue de l’année. Samhain était apparemment une fête incontournable chez les Celtes, on la retrouve dans plusieurs écrits.

Pourquoi a t-elle autant d’importance ? Ce serait le moment de l’année où le voile entre les mondes est le plus mince. Le voile entre le monde des vivants et celui des esprits, entre notre monde et l’autre monde. On peut aussi dire qu’une porte s’ouvre entre ces deux mondes.

L’Automne et notamment la période autour de Samhain est aussi une période de nettoyage. Comme les sorcières nettoient le pas de leur porte à l’aide de leur balai, nous prenons le temps de nettoyer, trier, ranger notre maison. C'est le moment de laisser mourir certaines choses, certains projets – ouvrir les vieux tiroirs et faire du tri, au sens propre comme au figuré. Intérieurement, c’est le moment propice pour faire de l’introspection, faire face à nos ombres comme on dit. Pour ne retenir que le meilleur.

Un peu comme nous retenons que le meilleur de ceux qui nous on quitté. Voilà pourquoi c’est aussi le moment rendre hommage à nos ancêtres, et de les remercier pour ce qu’ils nous ont laissé, la manière dont ils nous ont forgé, éduqué peut-être.

Comment célébrer Samhain, notamment avec les enfants ?

  • Se déguiser

  • aller chercher les bonbons chez le voisinage

  • lire et pourquoi pas écrire des histoires avec des sorcières, des lutins malins, des fées, etc.

  • creuser les citrouilles, ou les navets et insérer des lanternes à l’intérieur

  • fabriquer une couronne pour la porte d’entrée, décorer la table pour le diner

  • faire des cadeaux aux esprits de la nature

  • cuisiner avec les fruits et légumes de saison.


Sources

Monique Tedeschi, La Pédagogie Steiner-Waldorf à la maison, éditions laplage (2018)

Jane Meredith, Rites et célébrations de la roue de l'année, éditions Danae (2019)