Cadeaux de Noël en Herbe

Mis à jour : févr. 1


Alors que la course aux cadeaux a déjà commencé depuis bien longtemps dans les grands magasins, l'atelier En Herbe se fait un plaisir de vous proposer ici un florilège d'idées pour des cadeaux remplies de nature et de simplicité. Elles pourront être inspirantes, notamment si vous avez des curieux ou des amoureux des plantes autour de vous, quelque soit l'âge. Sans plus attendre...


Pour ceux qui jouent les lutins de Noël et fabriquent de leurs mains


De jolis sachets de tisanes avec des messages personnalisés

Achetez un ou deux mélanges de plantes chez votre producteur/cueilleur local et répartissez les herbes sèches dans des petits sachets (à confectionner à partir de tissus, ou de filtres à thé / café, avec un peu de couture, ou en pochons noués). Ajoutez une petite ficelle avec un message personnalisé au bout. Pour plus d'inspiration, cliquez ici, ou encore ici.


Un bijou ou un porte clé diffuseur d'huile essentielle

Pour un bracelet, optez pour la pierre de lave. Pour un pendentif ou un porte-clé, vous pouvez directement le modeler avec de l'argile naturelle. Déposer 1 à 2 gouttes maximum d'huile essentielle (ou un complexe d'huiles) sur la pierre de lave ou l'argile, à renouveler tous les 2 ou 3 jours. Attention, toutes les huiles ne conviennent pas à cet usage, privilégiez celles qui sont utilisées en cosmétique. Il convient de prendre avec ce genre de bijoux, les mêmes types de précautions qu'avec l'utilisation simple des huiles essentielles, évitez notamment l'exposition au soleil. Par ailleurs, évitez également un contact prolongé du bijou avec vos vêtements (cf. tâche d'huile).


Les classiques des préparations beauté/bien-être inspiré par l'herboristerie

Baume pour la peau, sels de bains, savon maison, gommage en pot, huile de massage, etc. Il existe des tas de recettes trouvables sur internet ou dans des manuels divers. Je vous conseille évidemment de bien vous renseigner sur le sujet avant de vous lancer (surtout lorsque vous souhaitez utiliser les huiles essentielles). Voici quelques idées de manuel idéal lorsque l'on débute dans le cosmétique maison : Adoptez la Slow cosmétique de Julien Kaibeck (la base) et plus récemment : Cosmétiques, tout faire soi-même de chez Tana éditions. Par ailleurs, concernant les huiles végétales ou essentielles, mieux vaut prêter une attention toute particulière à leur qualité et leur provenance. Quitte à faire soi-même autant privilégier la qualité !


Des bougies aux huiles essentielles

Un succès de mon noël de l'an passé ! Vous pouvez les réaliser à partir de cire végétale (attention à la provenance pour ce qui est de la cire soja par exemple !) ou à partir de cire d'abeille (il est possible de l'acheter en barre chez votre apiculteur, en plus, en général c'est moins cher). Pour les détails, j'ai choisi des mèches en bois et j'ai ajouté des fleurs séchées, en décoration. Vous pouvez aussi choisir vos contenants de bougies dans les recycleries, brocantes ou vide-greniers : une bougie dans un verre à pied ou une jolie tasse à café, c'est orignal !


Des gourmandises en Herbe

Si vous ne vous sentez pas prêt à "bricoler" pour réaliser les cadeaux ci-dessus, peut-être seriez vous prêt à mettre la main à la pâte en cuisine ? Là encore, vous trouverez un certain nombre d'idées sur internet pour réaliser des sels aux herbes, des vinaigres ou des huiles aromatisées. Ces recettes privilégient les plantes séchées. Pour le sel, mixez simplement du sel de Guérande avec vos herbes. Pour les vinaigres et huiles, lavez et désinfectez bien les contenants au préalable. Déposez vos herbes dans la bouteille ou le bocal (avec un peu de gros sel), puis remplissez d'huile ou de vinaigre jusqu'en haut. Prévoyez un temps de macération de minimum de 15 jours. Vous n'êtes pas obligé de faire de la cueillette au jardin ou dans la nature, vous pouvez réaliser ces recettes à partir de plantes acheter dans le commerce.

Pour ceux qui offrent des cadeaux utiles et durables

Une box pour les apprentis herboristes

Je ne suis pas une grande consommatrice de ce type de concept, mais je dois bien reconnaître que certaines d'entre elles permettent de valoriser des produits qui le méritent, et de découvrir des choses, à mon humble avis. Celle-ci s'appelle "Ma box d'Herboriste", elle n'est vraiment pas onéreuse et elle est surtout instructive : vous y trouverez à la fois des informations théoriques, et, des exercices pratiques (avec les plantes et les contenants pour la fabrication). Vous pensez à quelqu'un qui aime les remèdes maison ou qui rêve de potions magiques ? Voilà peut-être une bonne idée de cadeau...

Site internet de Ma Box d'Herboriste


Pensez aux buveurs de tisanes !

Nous aurons sûrement l'occasion de reparler ici de la méthode de préparation de la tisane médicinale. En attendant, la tisane "plaisir", celle que l'on déguste le soir au coin de feu (ou du radiateur !) est souvent préparée dans une théière... Pour cela, je vous conseille une théière sans boule à thé (ou autre cage à herbes), mais plutôt avec un filtre au niveau du verseur (ou bien on utilise une passoire au moment de verser dans la tasse). L'idée étant de laisser les plantes circuler librement dans l'eau et libérer toutes leurs saveurs. La théière devra également avoir un couvercle pour retenir toutes les molécules volatiles qui pourraient s'enfuir au cours de l'infusion. Une cafetière à piston peut également être une bonne alternative. Enfin, comme c'est mon cas, je n'avais pas de vrai bon thermos pour conserver ma tisane au cours de la journée. Je l'ai donc commandé au Père Noel ! Une bonne idée aussi, pour équiper ceux qui consomment régulièrement les plantes.


L'équipement du parfait botaniste

Cette idée est valable, je crois, autant pour les enfants que pour les adultes. Vous pouvez trouver ou constituer, une sorte de "kit" pour réaliser un herbier : presse à fleurs, cahier spécial herbier, adhésif spécial, étiquettes, etc. Ou encore, vous pouvez offrir du matériel nécessaire à l'observation et la cueillette comme un couteau de jardin, une loupe, ou une flore botanique (celle qui est la plus recommandée est la suivante : Guide Delachaux des fleurs de France et d'Europe).


Un cadeau à vivre pour ceux qui ont envie d'apprendre

Et là, évidemment, je ne peux que vous recommander Le Chemin de la Nature puisque c'est ainsi que je me suis formée et que je me forme encore. Le Chemin de la nature est un organisme de formation parisien. Les sorties botaniques se font pour le moment principalement sur Paris, mais il me semble que se développent quelques sorties en province, notamment autour de Lyon. Il y à plusieurs sortes d'ateliers, randonnées, ou week-end formation... Toutes les infos sur le site, rubrique "agenda" ou "bons cadeaux".

Les bons cadeaux pour des sorties avec Le chemin de la nature


L'incroyable abondance de livres sur la nature et les plantes

Si vous n'avez pas d'idée et que vous êtes face à un ou une passionné(e) de plantes, de remèdes naturels, ou un amoureux(se) de la nature sauvage, il y à peu de chances que vous déceviez en offrant un livre sur le sujet. Les livres, particulièrement autour des plantes médicinales et de l'herboristerie ont fleuri ces derniers temps. Par ailleurs, le marché de l'occasion est aujourd'hui très riche et vous y trouvez des ouvrages en très bon état, alors pourquoi se priver ? Sinon, si vous souhaitez acheter neuf, adressez-vous à la librairie du coin ;-)


Du local, de l’artisanal, encore et toujours !

Ce que je vous ai proposé de fabriquer plus haut dans cet article, est aussi très bien préparé, avec amour, par de nombreux producteurs et artisans à travers la France. Un joli sachet de tisane, mélange de plantes gourmands, et de qualité ; des cosmétiques naturels et biologiques, fabriqués à partir de plantes locales, et cueillies ou cultivées avec soin ; des produits gourmands, préparés à la main : sirop, pesto de plantes, vinaigres, huiles, confitures, gelées... Il existe peut-être près de chez vous des producteurs ou cueilleur, en plantes aromatiques et médicinales (filière PPAM), qui préparent pour vous des cadeaux de Noël originaux et de qualité. Renseignez-vous !