L'Hiver avec les enfants : idées d'activités & sélection d'albums jeunesse

Mis à jour : févr. 1


A première vue, l'Hiver n'est pas la saison idéale pour l'animation nature et encore moins celle où les idées débordent pour "occuper" les enfants. Alors qu'une grande partie des écoliers français sont actuellement en vacances d'hiver, découvrez les astuces de l'atelier En Herbe pour en profiter pleinement, avec ou sans météo favorable !


1. Comprendre

Voilà la première opportunité offerte par la saison hivernale, celle de comprendre et apprendre le rôle de l'Hiver dans le cycle des saisons.

Pourquoi est ce qu'il y a l'Hiver ? A quoi sert l'Hiver dans la nature ?

L'Hiver est-il partout pareil sur la planète ?

Comment vivent les animaux en Hiver ? Qui sont les animaux qui hibernent ?

Que se passe-t-il pour les plantes, les arbres, les insectes ?

Et nous humain, qu'est ce qu'on fait en Hiver?

En fonction bien sûre de l'âge des enfants, vous pouvez les inviter à se poser des questions, ou mieux, poser les questions ensemble, et chercher les réponses ensemble (en bibliothèque, sur Internet, dans les livres, les documentaires, les dessins animés, etc). Comprendre que même le froid et la pluie ont leur intérêt (sans eux nous ne pourrions voir apparaître les fleurs au Printemps), c'est découvrir le cycle de la vie et la perfection de la nature. C'est aussi quelque part une façon détournée de découvrir la résilience, cette capacité à accepter les frustrations et rebondir après l'échec.



2. Créer et se détendre

L'Hiver est indéniablement la saison des activités manuelles et créatives. Et dans le domaine, les idées ne manquent pas... Avec des pommes de pin, des branches ou des brindilles, il est possible de bricoler des œuvres d'art ou des créations pratiques. C'est aussi le bon moment pour faire des boules de graisses et graines pour nourrir les oiseaux (à ne pas faire au Printemps ou en été, où les oiseaux peuvent chasser).


Et sinon, pourquoi ne pas apprendre à tricoter, à tisser ou à coudre ? Découvrir le "punch needle", le macramé ou encore le "string art" ? Ces activités manuelles à la mode en ce moment, dont internet regorge de modèles. Si vous faites face à des enfants peu enthousiastes envers ce type d'activités, évidemment, inutile de les forcer. Mais avant de conclure que "ce n'est pas leur truc", on peut se poser quelques questions et notamment interroger nos propres activités. Rappelons nous que les enfants fonctionnent beaucoup par imitation, et qu'ils sont également très curieux : en nous observant sur ce type d'activité, il y à de fortes chances qu'ils aient envie d'essayer à leur tour. Par ailleurs, c'est toujours plaisant de découvrir et apprendre une nouvelle activité en famille, et se mettre au défi les uns les autres!


L'Hiver est également la bonne saison pour flâner en bibliothèque, ou ludothèque pour tester de nouveaux jeux de société par exemple. Aussi, il est possible de confectionner ou personnaliser vos propres jeux, du plus basique (morpion, awalé, dobble, mémory, 7 familles, etc) au plus élaboré (pourquoi ne pas imaginer vos propres règles et confectionner les éléments du jeu ? Un projet qui pourrait vous occuper sur plusieurs jours!) Sinon, vous pouvez désormais trouver des jeux directement imprimable sur Internet, à colorier ou à personnaliser comme bon vous semble.


Enfin, n'oublions pas les activités cocooning de type cuisine gourmande et réconfortante, confection de bougies naturelles et parfumées, coloriages inspiration "hivernale", etc.


3. Sortir

Si, si ! Comme le dit l'adage : "Il n'y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements". Et c'est un peu comme le sport, le tout c'est de se motiver à y aller, mais une fois qu'on rentre, on est bien content de l'avoir fait ! (Et on apprécie d'autant plus le chocolat chaud ;-)


Les sorties hivernales, c'est bien connu, sont excellentes pour renforcer le système immunitaire. Au passage, attention aux maisons surchauffées, qui vous rendent plus vulnérables face aux basses températures. Repérez une belle forêt près de chez vous, vous y serez à l'abris du vent et de la pluie. Je trouve à ce sujet que les enfants sont de très bons enseignants : en les observant jouer et courir dehors, indifférents du froid et de la pluie, ils nous montrent que la nature est à vivre par tout temps. A ce propos, quelque soit notre âge, il est toujours possible de prendre part à leurs jeux, et de courir, sauter dans les flaques ou danser sous la pluie... Histoire de faire un clin d’œil à son enfant intérieur... :-)


Pour compléter cet article, retrouvez une petite sélection hivernale de quelques albums et livres jeunesses autour de l'Hiver...

Le Roi de la montagne en hiver, Sylvie Delom & Aurélia Fronty

(2013 - Didier Jeunesse)


Tout en poésie, un album qui dépeint de belles valeurs à travers la métaphore de l'Hiver. La nature est incroyablement généreuse, à condition de connaître et respecter le rythme des saisons. Une rencontre magique en haut de la montagne, entre une petite fille ayant braver les rudesses de l'Hiver, et les douze mois de l'année...


Voir sur le site de l'éditeur




Dame Hiver, Jacob Grimm & Nathalie Novi

(2002 - Didier Jeunesse)


Un voyage onirique chez Dame Hiver. Un séjour pour apprendre la patience et la confiance. Cet album est réalisé à partir du conte des frères Grimm du même nom. On retrouve les archétypes et le schéma narratif des contes traditionnels, avec un petit quelque chose qui me fait qui me fait penser à un film de Tim Burton. C'est un album grand format avec de magnifiques illustrations.


Voir sur le site de l'éditeur



Tout sur l'Hiver, Charline Picard & Clémentine Sourdais

(2013 - Seuil Jeunesse)


Dans la même collection, je vous ai présenté en novembre dernier l'album Tout sur l'Automne. Ces livres sont parfaits pour répondre aux questions suggérées ci-dessus (point 1). La partie sur les fêtes de Noël n'est plus d'actualité ce mois-ci mais elle n'en est pas moins utile, notamment pour l'année prochaine!


Voir sur le site de l'éditeur



C'est toi le printemps ?, Chiaki Okada & Ko Okada

(2014 - Seuil Jeunesse)

Coup de cœur pour cet adorable album, parfait pour la fin de l'Hiver. Ce moment où l'on attend impatiemment l'arrivée du Printemps, comme Petit Lapin qui le découvrira pour la première fois. L'occasion d'ouvrir une conversation autour des mouvements migratoires des animaux.


Voir sur le site de l'éditeur





Land Art d'Hiver, Marc Pouyet

(2014 - Plume de Carotte)


Toujours pour l'inspiration, les livres de Land'Art de Marc Pouyet, un pour chaque saison. Une motivation de plus pour sortir par un jour de grisaille! Et si on essayait reproduire une des œuvres du livre ?


Voir sur le site de l'éditeur