La Ronde des Saisons #12 - Activités & comptines du Printemps

Mis à jour : avr. 9


Dans cet épisode, je vous propose une revue d'activités à réaliser au cours du Printemps. Des idées lecture, balades, bricolage, jardinage et cuisine. Je vous partage mes références, ainsi des comptines et des poèmes à apprendre avec les enfants.

Si vous souhaitez plus d'idées d'activités, de balades, des tutos, des recettes et des conseils sur le thème du Printemps, téléchargez gratuitement le premier CARNET NATURE des AVENTURES EN HERBE en suivant les liens ci-dessous :

www.en-herbe.com/carnets-nature



Je vous retrouve aujourd’hui pour une petite revue des idées d’activités, à réaliser tout au long du Printemps. A l’image de cette saison qui s’ouvre, ce Printemps qui s’installe avec toutes ses idées et ses sollicitations nouvelles. C’est l’heure de changer d’heure, d’alléger nos cœurs, d’oublier les peurs d’Hiver, qui nous épier encore il y à quelques semaines, c’est l’heure d’aller de l’avant, de passer à l’action, de mettre en forme les idées et les rêves qui vont sont chères !


Lecture

• Lire dehors, à l’ombre au pied d’un arbre, allongés dans l’herbe, perchés sur une branche, etc. N’hésitez pas à permettre aux enfants de croiser l’objet livre ailleurs que dans la maison ou la bibliothèque pour casser l’image scolaire de l’objet-livre. Laisser les livres nous surprendre. La lecture n’est pas un devoir, c’est un délicieux divertissement… Comme nous l’explique si bien Danniel Pennac dans Comme un roman, où il énumère les "10 droits du jeune lecteur" : le droit de sauter des pages, le droit de ne pas finir un livre, le droit de lire n’importe où, etc.

• Histoires autour des petits animaux à l’œuvre, sortant du terrier, construisant leur nid

• Histoires évoquant la saison des amours, la reproduction des animaux. La Nature est un bon fil rouge pour aborder les grands sujets de la vie avec les enfants. Exemples : la mort, le deuil en hiver, l’amour, la reproduction au Printemps, etc.

• Histoires autour du cycle des plantes, des graines

• Histoires autour du potager, de la vie au jardin, des jardiniers

• Les contes traditionnels : Jack et le Haricot magique, La Chèvre de Monsieur Seguin, Pierre et le Loup, Le Petit chaperon rouge, Le Petit Poucet et autres contes de Perrault. Pour cela je vous conseille le podcast de Radio Classique : "Des histoires en musique" par Élodie Fondacci.



Balade

• Observation et identification : fleurs, insectes, bourgeons, oiseaux, chenilles, papillons. C’est le moment de glisser dans son sac à dos : loupe, boite loupe, jumelles, etc.

• Utiliser un carnet nature, ou faire un classeur dans lequel on consignes toutes les feuilles qui ont pu servir de support pour raconter nos balades. Dessiner, coller, frotter les végétaux sur le papier. C’est le moment idéal car les végétaux sont tendres, on peut découvrir les couleurs sur le papier, les odeurs au moment où on écrase la fleur, la feuille… Le carnet peut-être utilisé comme un jeu, on peut personnaliser la couverture, l’enfant est libre de ce qu’il y met. Il existe des petits jeux pour retranscrire ce qu’on vit en balade, des jeux de dessins, etc. Quelques pistes dans le Carnet Nature du Printemps des Aventures en Herbe.

• Faire du Land’Art avec les fleurs : mandala fleurs, remplissage, collage, tissage végétal... Ou utiliser le bois ou le carton comme support pour réaliser un cadre, une carte nature. Ou encore, tenter de reproduire les nids des oiseaux, confectionner un nid géant, une fleur géante, œuvre collective et familiale.

• Que faire si on trouve un nid au cours de nos balades ? Ou si on trouve un oisillon ? Un oiseau blessé ? Dans tous les cas, il est préconisé de ne pas donner de soin par nous même mais plutôt d’appeler les autorités compétentes. En attendant, ou pendant le trajet, placer l’oiseau dans un carton, avec des trous car l’obscurité l’aidera à se calmer, et ne pas faire de bruit autour, et pas de musique dans la voiture ! Consulter le site Ornithomédia ou le site des LPO pour plus d'informations. Retrouver des infos illustrées pour les enfants sur la BD de Margaux Mara : « Oisillon en détresse : que faire ? ».

• Visite de ferme, jardin potager, jardin fleuri, exploitation maraîchère… Et plus tard dans la saison : cueillette de petits fruits à la ferme.



Bricolage et activités manuelles

• Tous les bricolages sur le thème des oiseaux, des fleurs, des insectes, coccinelle, abeilles, chenilles, papillons, etc.

• Oiseaux, œufs, nids, poules, lapins comme vu à Ostara

• Mais aussi autour des hirondelles, et de tous les petits mammifères des chants et des jardins : musaraigne, taupe, hérissons, furet, etc.

• Activités autour du cycle de vie des insectes, des abeilles notamment, autour de la ruche et du miel (il existe des cartes et figurines représentant le cycle de vie des végétaux ou des animaux)

• Fleurs à reproduire en papier, en carton de boîte à œuf, en laine, tissus, feutrine

• Couronne de fleurs, masque avec des végétaux

• Peinture végétale avec les plantes : fleurs, plantes herbacées, légumes de saisons

• Teinture végétale, empreintes de végétaux

• Fabriquer des outils pour nos observations de naturalistes en herbe : des mini jumelles, une fausse loupe ou loupe magique, un filet à papillon, une presse à fleurs, etc.

• Faire des expériences avec la pousse des plantes : autour des semis, autour des colorants, faire des graines germées…

• Et sinon... Chanter et danser : c’est la saison de la fête et de l’ouverture aux autres ! Ecouter la Playlist du Printemps de la Ronde des Saisons sur Spotify.



Jardinage

• Faire des semis, des plantations avec les enfants, quelques conseils :

Délimiter clairement les espaces, plus faciles à gérer avec potager en carré, en bac car ils ne marchent pas partout ! Eviter les planche de culture pas trop large. Éviter de confier les semis/plantation délicates, plutôt réserver un bac pour leur plantations (responsabilisation!) avec des semis « simples » : radis, fleurs, mescluns…

Avant les semis, astuce simplissime : verser d’abord les graines dans un ramequin, plus facile à attraper ! Télécharger le carnet nature du Printemps des Aventures En Herbe !

• Faire des graines germées (pour pouvoir les manger ensuite)

• Identifier les petites bêtes du jardin, faire un « qui mange qui / quoi ? » ou un « qui fait quoi au jardin ? »

• Fabriquer des bombes à graines ; semer ou planter des végétaux dans les espaces publics communs. Comme l'association des Incroyables comestibles et le mouvement de la Guérilla green. La BD d'Ophélie Damblé, Guérilla green, vous en dit plus.



Cuisine

• Goûter les graines germées et les plantes sauvages : ortie, pissenlit, pâquerette, violettes, plantain, ail des ours, etc. Attention toutefois ! Il y a d’importantes précautions à prendre. La première, évidente, ne jamais consommer une plante que nous ne sommes pas sûre à 100 % d’avoir identifié. Il existe des méthodologies pour apprendre à reconnaître les plantes sans se tromper. L’important étant peut-être de connaître surtout les quelques plantes toxiques présentes près de chez vous. Sinon, il faut aussi éviter de cueillir à moins de 30 cm du sol pour éviter les souillures liées aux déjections animales (ou bien cuire les plantes cueillis à moins de 30 cm). Pour en savoir plus : la chaine Youtube et les formations de Le Chemin de la Nature, et les livres de François Couplan.

• Fleurs comestibles : pour décorer les salades, les petits gâteaux ou faire des biscuits aux fleurs.

• Les légumes de saison : Radis, asperges, artichauts, pois cassés, fèves, petits pois, carottes nouvelles, oignons nouveaux, courgettes, épinards, blettes...

• Les fruits de saison : Rhubarbe : en crumble (à mélanger à autre fruits pour les enfants réticent) ; les petits fruits : fraises, framboises, cerises… La saison des crumbles, clafoutis, et charlottes aux fruits est ouverte ! On fait aussi des tartes, des confitures. Penser à congeler pour plus tard dans l’été pour faire des sorbets/glaces maison avec les enfants.



Poèmes & comptines (par ordre d'apparition)

Paul Bergèse, A l'aube du Printemps

Michel Agneray, C'est le Printemps qui revient

Michel Beau, L'hirondelle et le poète

Maurice Carême, Au jardin de grand-père

Evelyne Ayanidès, Trois cerises rouges



Sources

Monique Tedeschi, La pédagogie Steiner-Waldorf à la maison

Helena Arendt, Peinture végétales avec les enfants

Céline Bouglé, Carnet nature du Printemps des Aventures En Herbe